L’atelier

Le métier de tourneur sur bois

Le métier de tourneur sur bois connaît, depuis les années 90, un renouveau grâce au courant anglo-saxon. La reconnaissance du tourneur se fait par le bouche à oreille : les salons et les expositions sont très importants.

La tournerie traditionnelle travaille essentiellement pour l’ameublement. La situation économique est difficile car les meubles en bois tourné de style classique (Louis XVI, Louis Philippe, Empire) n’ont plus le même impact aujourd’hui. La production de jouets représente l’autre débouché avec environ 20 % du chiffre d’affaires en 2003.

Ces dernières années, l’engouement pour le tournage a amené un nombre croissant de semi-professionnels sur le marché.

Les tourneurs d’art qui arrivent à vivre uniquement du tournage représentent environ une centaine de personnes. Ils possèdent souvent le statut d’artiste. Ils vendent leurs œuvres en boutiques et galeries.

Le concept de l’atelier

L’Armellier est un atelier où se cultivent les valeurs du travail bien fait, l’éthique concernant la filière bois, le partage de la richesse des expériences et la transmission des savoir-faire et savoir-être.

Le concept permet :

  • de proposer des produits respectant l’authenticité artisanale issue d’une tradition ancestrale. D’adopter une démarche respectueuse de la filière bois en utilisant des essences de bois de région,
  • de travailler en partenariat avec d’autres artisans créateurs et de partager leurs connaissances en façonnant des pièces originales (métal, verre, pierre),
  • d’offrir la possibilité à des jeunes de se connaître, voir se reconnaître, face aux exigences que demande le travail en relation avec un tour.

Fort d’une tradition qui a failli se perdre, le métier de tourneur sur bois véhicule  ces valeurs à travers une gestuelle qui gagne à être présentée.

 

google-site-verification: googleff89dba2bf558d95.html